Lorène Bertrand, sage-femme à Kourou pratique votre Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Une femme sur trois avorte au moins une fois dans sa vie, et je vous accompagne dans vos démarches.
Je réalise de ce fait, tout le nécessaire pour votre avortement au cabinet,( échographie, prescription, remise des médicaments et contrôle).
Formée en psychologie et en Hypnose, je recueille vos appréhensions, vos peurs, et vos doutes sans aucun jugement, et j’y réponds.
Une femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut en demander l’interruption. La pratique de l’IVG à Kourou, donc comme partout en France, est réglementée et plusieurs étapes doivent être respectées, avant et après l’intervention.
Lors de la consultation, la femme enceinte doit être informée sur les méthodes abortives et a le droit d’en choisir une librement.
Le droit à avorter, et à pratiquer l’avortement, est garanti par la loi et permet également aux femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse de le faire sans risque d’être sanctionnées.
Depuis 1975, des lois successives ont permis d’élargir et améliorer le cadre de prise en charge de l’avortement. Ces lois garantissent notamment l’accompagnement de l’État dans cette démarche, pour que les femmes :
- bénéficient de bonnes conditions d’avortement, afin de protéger leur santé,
- aient accès à l’IVG de manière anonyme,
- puissent bien évidemment avorter sans frais.
Textes de loi et références :
- Code de la santé publique : articles L2212-1 à L2212-11 Interruption pratiquée avant la fin de la douzième semaine de grossesse
- Code de la santé publique : articles R2212-1 à R2212-3 Consultation précédant l’interruption volontaire de grossesse
- Code de la santé publique : articles R2212-4 à R2212-7 Pratique des interruptions volontaires de grossesse dans les établissements de santé
- Code de la sécurité sociale : articles R160-5 à R160-20 Montant de la participation de l’assuré (article R322-9)
- Code de la santé publique : article L2223-2 Délit d’entrave à l’IVG